top of page

L'APPROCHE PSYCHO-CORPORELLE

​Le corps est « une mémoire vivante ». Il porte en lui les traces du vécu personnel et de l'héritage familial. Le « bodymind », concept du « corps-conscience » inspiré de l'œuvre de W. Reich, fondateur de la thérapie psychocorporelle, traduit cette synergie indissociable entre le corps et le psychisme. Dans cette perspective, le corps, les émotions, les pensées et les mots prononcés interagissent et sont porteurs de sens.


www.ifcc-psychotherapie.fr


Alternant verbalisation du ressenti et travail corporel (relaxation, libération des émotions, massages thérapeutiques), les différentes méthodes renouent avec l'importance du contact physique et décryptent les messages de la somatisation.
Contrairement aux psychothérapies classiques basées uniquement sur la parole, la thérapie psychocorporelle considère le corps et le langage comme une porte d'entrée vers le mieux-être. Tout au long de la vie, le corps garde la trace des blessures émotionnelles. Soulager les tensions physiques permet donc d’agir directement sur le psychisme et de soulager les souffrances. L’approche psychocorporelle privilégie le mouvement, la relaxation, et le massage.


Ainsi, mon approche s'articule autour de différentes techniques telles que :
• la relaxation ;
• le toucher thérapeutique ;
• la réflexologie plantaire ;
• la cohérence cardiaque…


La thérapie psychocorporelle permet de réparer les émotions douloureuses, les souffrances ou les traumatismes présents. Elle est utile lors d’une période difficile (perte, rupture, souffrance) ou lors de difficultés à gérer ses émotions, ses angoisses, son stress, ou ses peurs. Elle permet de surmonter un blocage psychique ou physique. Elle permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi, et de développer son bien-être psychique et corporel.

L'approche psycho-corporelle: Texte
bottom of page