top of page

LA GESTALT THÉRAPIE

Développée par Frederick Perls, la Gestalt-thérapie est une des psychothérapies du courant humaniste les plus répandues. 
Le terme Gestalt vient du verbe allemand « gestalten » signifiant « mettre en forme, donner une structure ». Elle a de l’Homme une vision holistique et favorise le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles.


S’inscrivant dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, la gestalt-thérapie vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité. Elle ne limite pas l’humain à une vision individualiste, mais s’intéresse aux interactions de l’individu avec ses environnements, qu’ils soient personnels, professionnels ou sociaux.


Dans cette démarche thérapeutique, il s’agit donc d’être l’artisan de sa vie. La Gestalt-thérapie conduit à faire des choix pour révéler son potentiel. À la croisée de la philosophie et de la psychanalyse, elle cherche à faire émerger ce qui est enfoui au plus profond de chaque individu grâce à la communication aux interactions avec son environnement ou à des indices plus ou moins visibles.

La Gestalt Thérapie: Texte
bottom of page