top of page

L'APPROCHE NEURO-LINGUISTIQUE

La psychothérapie neuro-linguistique correspond à la pratique de la programmation neuro-linguistique (PNL) dans le domaine de la psychothérapie.

thérapie brève mise au point dans les années 1970 aux Etats-Unis par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute.

L'originalité et l'intérêt de cette méthode résident dans l'étendue de son champ thérapeutique, vante Stéphanie Kaczmareck: "cela va des troubles psychologiques et émotionnels aux conflits intérieurs -stressdépressionburn-out, traumatismes- en passant par les troubles névrotiques - angoisses, crises de panique, syndromes de stress post-traumatique (SPT)- et enfin les troubles comportementaux qu'il s'agisse des troubles du comportement alimentaire (TCA) mais aussi des compulsions, des phobies ou des TOC. 

Par ailleurs, ajoute la thérapeute, "en matière de développement personnel, la PNL est d'une efficacité redoutable pour développer ses potentiels et ses ressources, préparer un rendez-vous important ou un examen, développer sa capacité de concentration et ses performances intellectuelles ou physiques, sa créativité, la confiance en soi, le leadership etc." 

L'approche neuro-linguistique: Texte
bottom of page